L’érable : entre innovation et tradition
16 mars 2017
Où boire un bon café au Centre-du-Québec?
11 avril 2017

En caravane, allons à la cabane!

 

En caravane, allons à la cabane! Oh! Hé! Oh! On n’est jamais de trop pour goûter au sirop… pour goûter au sirop, d’éra-a-bleeee!

 

Qui n’a pas déjà entendu ce refrain rassembleur typique du temps des sucres? Pour moi, chaque fois que je l’entends, ça me fait faire un saut dans le temps et me rappelle de beaux souvenir de quand j’étais plus jeune… J’entends encore ma mère nous chantonner cet air joyeux… Je revois mon père avec sa tasse de p’tit réduit, ma mamie Réjeanne aux fourneaux en train de nous concocter un bon repas et mon grand-papa Normand en train de chauffer le poêle pour faire bouillir le sirop

Petit moment de nostalgie…

Chez nous, les Béliveau, la cabane à sucre ça fait partie intégrante de notre histoire. Ça fait partie de nos valeurs, de notre ADN. La cabane à sucre, c’est traditionnellement une affaire de famille! C’est également le cas pour plusieurs autres propriétaires de cabanes à sucre.

 

Tenez par exemple, l’Érablière Prince à Saint-Wenceslas, que plusieurs connaissent comme la cabane à sucre « Chez Les P’tits Prince », c’est une belle histoire de famille depuis plus de 100 ans! Les trois sœurs Prince, Fanny, Aline et Caroline, sont pour ainsi dire « tombées dedans quand elles étaient petites » et représentent la 5e génération à s’occuper de la gestion de l’entreprise. Pour y être allée à quelques reprises, le menu proposé est excellent. Vous craquerez assurément pour la soupe aux pois de Mme Margot (c’est ma préférée!) ou encore les fameuses crêpes soufflées (parlez-en à ma collègue Isabelle!). 

Ce qui est plaisant à cet endroit, c’est qu’on peut faire plus que juste aller manger à la cabane : c’est une belle sortie familiale printanière. Sur place, on peut faire une balade en traîneau tiré par de magnifiques chevaux avec M. André et observer les cerfs rouges dans l’érablière. On peut aussi visiter le Musée de l’Habitant qui expose divers outils anciens et une mini-ferme qui ravira les enfants.

Dans un billet précédent, on vous a aussi parlé de l’Érablière Aux Petits Plaisirs de Warwick. Là aussi, c’est une affaire de famille! Marie-Ève et Frédéric ont tenu à perpétuer les recettes et le savoir-faire traditionnel de Grand-maman Moreau. En plus des produits de l’érable, je peux vous confirmer que vous mangerez sur place de succulentes saucisses, très différentes de celles que l’on déguste habituellement dans les repas de cabane à sucre. Réussirez-vous à percer le mystère des ingrédients de la saucisse Moreau? Pour le savoir, il faudra que vous y goûtiez!

À l’Érable Rouge, les traditions familiales s’illustrent particulièrement dans le fait que cette érablière fait la cueillette de l’eau d’érable entièrement à la chaudière, comme le grand-père de Mélissa, la propriétaire, le faisait à l’époque. Imaginez! Côté recette, on ne jure que par la fabuleuse tarte au sirop d’érable de Réjeanne : ce n’est pas une tarte au sucre là, une VRAIE tarte au sirop d’érable! On propose aussi sur place trois menus de cabane à sucre : traditionnel, sans gluten et végétarien.

 

Outre les cabanes à sucre, deux festivals de la région célèbrent aussi les traditions et la famille : le Festival de l’Érable de Plessisville qui aura lieu du 4 au 7 mai, et le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste, du 18 au 21 mai. Ces deux événements qui en sont respectivement à leur 59e et 60e édition cette année, se situent dans la MRC de l’Érable et célèbrent le travail accompli par la grande famille des acériculteurs et des producteurs de produits de l’érable, qu’ils soient de la région ou de partout au Québec. Partie de sucre, tire sur la neige, repas de cabane, concours de produits et de recettes à l’érable, jeux, animation et spectacles sont au programme.

Si vous avez le cœur à la fête, à la famille et aux traditions, et si vous avez la dent sucrée, ne manquez pas l’occasion de venir vous amuser et de profiter du temps des sucres au Centre-du-Québec.

 

 

Publié le 23 mars 2017.

 

 

Caroline Béliveau
Caroline Béliveau
Adjointe marketing Conseillère à la qualité