Comité organisateur du Grand BBQ de Warwick
La petite histoire du Grand BBQ de Warwick
7 septembre 2016
Balade gourmande
Mon moment préféré de l’automne : la Balade gourmande!
27 septembre 2016
canneberges

Un 20e tapis rouge pour fêter la canneberge

 

Au Centre-du-Québec, on ne peut penser à l’automne sans penser aux canneberges! C’est l’temps des « atokas » comme disait mon grand-père Normand!

 

Depuis maintenant 20 ans, la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford déroule son tapis de fruits rouges pour célébrer Canneberge en Fête. Cette année, l’événement se déroule du 29 septembre au 16 octobre et il s’agit d’un rendez-vous incontournable que vous devriez mettre à votre planning automnal! Voici pourquoi :

C’est LE moment de l’année pour découvrir la culture de la canneberge et apprécier le spectacle de la récolte.

Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, ce n’est qu’à l’automne que l’événement offre le privilège de visiter une cannebergière. La visite, une balade en plein air à bord d’une charrette, s’effectue exclusivement chez des producteurs partenaires en compagnie d’un guide. Vous verrez alors les travailleurs à l’œuvre et serez vraiment surpris en contemplant l’immensité des champs en récolte qui forment les fameux « tapis rouges ».

Petit conseil : prévoyez des vêtements chauds. Non seulement à cause des températures automnales, mais vous découvrirez aussi que le vent a un rôle important à jouer dans le travail de la récolte…

C’est LE moment de l’année pour faire des provisions de canneberges fraîches.

Il n’y aura plus aucun doute dans votre esprit. Durant l’événement Canneberge en fête, vous êtes assurés de vous procurer des fruits frais, qui proviennent du Québec. Du Centre-du-Québec pour être plus précis. Et puis, on ne le dira jamais assez, la canneberge, c’est super bon pour la santé, alors let’s go, on en profite! C’est devenu tellement facile d’en manger à l'année. Fini le temps où on réservait les canneberges pour manger avec la dinde du temps des Fêtes (même si c’est excellent!). Si vous voulez des idées de recettes, patientez encore un peu, ça s’en vient, un peu plus bas…

C’est LE moment de l’année pour découvrir toute la diversité des produits de la canneberge.

Si vous connaissez peu ce petit fruit et que vous êtes le moindrement gourmand, vous aurez beaucoup de plaisir lors de l’événement puisqu’il est possible de déguster la canneberge de diverses façons. De prime abord, on vous fera goûter le fruit frais qui vous semblera, disons… très particulier, mais enrobé de chocolat, vous serez assurément conquis! À la boutique, on vous présente une très grande diversité de produits dérivés de la canneberge : jus, cocktails, tartinades, confits, vinaigrettes, fruits séchés, gelées, confiseries… et ce n’est là qu’un très petit aperçu de ce qu’on y retrouve!

Pour souligner sa 20e édition, Canneberge en Fête propose aussi une belle nouveauté : une visite privée VIP! Pour 1 à 6 personnes, cette visite exclusive est parfaite si vous désirez voir la récolte de la canneberge d’encore plus près (bienvenue aux amateurs de photographie) ou encore pour partager cette visite en toute intimité avec vos proches (du temps de qualité, ça vous parle?). À bord d’une minifourgonnette, votre guide vous mènera dans une cannebergière où vous pourrez prendre le temps d’admirer et de photographier les champs. En prime, vous aurez droit à une succulente assiette de produits du terroir et de canneberges, bien entendu! Notez toutefois que cette visite est offerte sur réservation seulement.

Si vous désirez prolonger votre séjour, le Gîte du Côteau de Lyster et l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville proposent chacun un forfait « Canneberge ». L’événement Canneberge en Fête est aussi l’un des points de départ pour la Balade gourmande qui se déroule dans Victoriaville et sa région ainsi que dans la MRC de l’Érable les week-ends du 1-2 et 8-9 octobre prochain. Profitez-en pour découvrir d’autres succulents produits régionaux!

Pour conclure, je ne saurais terminer ce billet sans vous donner quelques bonnes idées de recettes. Je me permets donc de vous gâter un peu avec des recettes de desserts à la canneberge disponibles sur le site de l’Association des producteurs de canneberges du Québec. En plus des idées de recettes, vous trouverez sur ce site tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit fruit rouge et ses nombreux bienfaits.

Alors, on s’voit bientôt aux « atokas »?

 

Publié le 14 septembre 2016.

Caroline Béliveau
Caroline Béliveau
Adjointe marketing Conseillère à la qualité