Vignerons - Centre-du-Québec
Quand les portes s’ouvrent et que le vin se déguste
7 juin 2016
Caboose - Plessisville
À vos vélos, mes petits conducteurs de train!
20 juin 2016
Festival du Cheval _ Chapeau de cowboys

Avez-vous l'âme d'un cowboy?

 

Si je vous parle d’un festival où chevaux et cowboys deviennent maîtres des lieux l’espace d’un week-end… Spontanément, vous me nommerez le Festival Western de Ste-Tite et me mentionnerez que celui-ci s’étend sur plus d’un weekend. Eh bien non! Je vous parle d’un tout autre festival qui fêtera son 16e anniversaire du 9 au 12 juin 2016 : le Festival du Cheval de Princeville!

Cet événement accueille 25 000 amateurs de chevaux au cours du weekend…pas si mal pour une municipalité de 5 700 habitants!

 

Berceau équestre et fierté d’une population


Saviez-vous que le Centre-du-Québec est la 4e région en importance quant au nombre de chevaux? Il faut savoir que plus de 2 300 chevaux sont hébergés dans 233 écuries privées et publiques de la région. Donc, un festival à thématique équestre au Centre-du-Québec n’est pas loufoque du tout! Dès le début du mois de mai, les citoyens et commerçants arborent des décors à l’image du Festival du Cheval, donnant ainsi à Princeville l’image d’un village de cowboys. Apparaissent alors les Daltons, Lucky Luke, et sans oublier les décors de « saloon » bâtis pour l’occasion devant certaines maisons.

Le samedi, les citoyens et touristes se donnent rendez-vous dans les rues de la ville pour admirer les petits et grands cowboys et cowgirls de partout au Québec, paradant fièrement sur leur monture.


Rodéos professionnels et sensations fortes



 Pour les amateurs de sensations fortes, le manège sera votre endroit de prédilection pour le weekend : rodéos professionnels, tires de chevaux et épreuves de gymkhana et de baril se succèdent. Les « vrais » cowboys y seront pour vous impressionner.


À vos chapeaux de cowboys, chers invités! Découvrez la programmation complète sur le site du Festival du Cheval de Princeville.

Publié le 8 juin 2016

Marie-Ève Ouellet
Marie-Ève Ouellet
Coordonnatrice au développement