Quoi faire pour le jour de l’An au Centre-du-Québec?
27 décembre 2016
Quand chalet rime avec plaisir en famille
1 février 2017

Cet hiver, faites le plein d’air!

 

L’hiver a commencé en force et vous cherchez des activités pour mettre le nez dehors avec votre petite famille? Pour certains, l’hiver rime avec froid, feu de foyer ou après-midi pyjama et cinéma. L’hiver, chez moi, rime avec plaisir, escapades et belles petites joues rouges. Pour celles et ceux qui adorent bouger à l’extérieur l’hiver, voici quelques idées d’activités pour cette belle période de l’année.

 

Pour décrocher de la vie quotidienne et du bruit urbain, je suggère une petite halte au Parc régional des Grandes-Coulées. Le parc propose un refuge pour 4 personnes. Celui-ci est situé à 2 km en raquette du stationnement. Vous devez donc pouvoir transporter votre matériel nécessaire  pour la nuit. Il n’y a qu’un seul refuge, la tranquillité absolue! Le refuge est équipé de 4 matelas, d’un réchaud au propane, d’une lanterne au propane ainsi que d’un poêle à bois. Les sentiers de raquette qui sillonnent le parc proposent des boucles de 1, 4, 5, 8 et 10 km en terrain plat. Idéal pour l’initiation au plein air hivernal en compagnie de vos petits.


 

L’initiation aux sports de glisse et au vélo d’hiver au Parc régional de la rivière Gentilly

Pour une journée d’activités ou un séjour avec nuitée en chalet, le Parc régional de la rivière Gentilly est l’endroit désigné pour les activités en famille. Même vos minis y trouveront un plaisir fou. Le parc propose l’initiation aux sports de glisse (raquette, ski hok) et au vélo d’hiver (fatbike). Le centre de location possède des équipements de toutes grandeurs. Un must pour vos minis : les vélos d’équilibre avec ski et les raquettes en forme de pattes d’ours. De quoi amuser vos petits durant la randonnée! Pour les plus grands, le parc offre un bon réseau de sentiers de fatbike balisé et entretenu mécaniquement.

 


 

Patin, S’mores et petit déjeuner à l’Érable Rouge

Les amateurs de camping sauront de quoi je parle : la dégustation de s’mores! Autour d’un feu de camp, quoi de plus savoureux qu’un s’mores? Et pour digérer cette délicieuse collation disponible sur place, L’Érable Rouge propose des sentiers de patin sur 5 km. Patiner dans une érablière, une sortie unique au Québec! Et encore pour satisfaire les amateurs de chocolat, Mélissa, la propriétaire, vous en met plein la vue avec sa fameuse tarte au chocolat chaud. Gageons que vous ne pourrez résister…et devrez sans aucun doute faire quelques coups de patin supplémentaires pour absorber le tout! Les petites familles peuvent apporter leur boîte à lunch, et des fours à micro-ondes sont à leur disposition. De plus, l’érablière propose des petits déjeuners à la carte les weekends.


 

Randonnée de raquette et réchaud au WISKI, pub de montagne à Gleason

Une sortie entre amis ou en couple? Nous parlons souvent de Gleason pour le ski, mais la montagne offre aussi de beaux sentiers de raquette et de randonnée alpine (7 km). Après l’ascension de la montagne, un arrêt au chalet du sommet s’impose. Nous y trouvons un menu agrémenté des produits régionaux, comme les fromages de la Fromagerie du Presbytère, les produits de la Jambonnière et les bières de la Microbrasserie Multi-Brasses qui titilleront vos papilles. Envie de retrouver votre cœur d’enfant? Proposez à vos accompagnateurs la glissade sur tube. Cinq glissades sont offertes de plusieurs niveaux : de la Matante à la Géante! Gageons que vous aurez des heures de plaisir avant de terminer votre aventure au nouveau WISKI, pub de montagne. Le tout nouvel endroit pour votre après-ski ou après-glisse!


 

Patiner sur le lac gelé et spa au clair de lune au Manoir du lac William

Pour tous les sportifs, sport et bonne bouffe offrent une merveilleuse escapade. Le Manoir du lac William offre, depuis quelques années, un sentier de patin de 1 km et deux glaces pour patiner pendant des heures sur le lac. Le sentier est entretenu à l’aide d’une zamboni. Après avoir cultivé nos joues rouges et nos orteils givrés, le restaurant complètement rénové du Manoir du lac William nous permet de profiter du panorama tout en dégustant l’excellente symbiose de truite de la Ferme Piscicole des Bobines, mariant la truite fraîche et celle fumée au bois d’érable préparé par le Manoir.  Ce magnifique hébergement offre également un spa avec vue sur le lac. Profitez-en le temps d’une soirée, où l’ambiance lumineuse y est particulièrement intéressante!

Vous n’êtes pas équipé pour le plein air? Bonne nouvelle pour vous! Vous pouvez faire la location d’équipement à tous les endroits mentionnés ci-haut. 

 

 

 

Publié le 25 janvier 2017.

 

Connaissant les réalités de l'hiver, il est conseillé de vérifier les conditions de neige et les périodes d'ouverture avant de planifier votre sortie!

Marie-Ève Ouellet
Marie-Ève Ouellet
Coordonnatrice au développement