Défilés et cadeaux de Noël 100 % Centre-du-Québec!
23 novembre 2016
Spa nordique Manoir du lac William
Spas et gastronomie : du bien-être pour tous les sens!
7 décembre 2016

C'est le temps des marchés de Noël!

 

 

Le décompte est officiellement commencé et les lutins sont sortis de leur hibernation. Il vous reste moins de 30 jours pour terminer vos préparatifs du temps des fêtes et être sur votre 36 pour les célébrations. Prêt?

Quand je parle de l’avent, vous pensez aux traditions religieuses ou au calendrier quotidien fait de chocolat pour faire patienter vos enfants jusqu’au jour J. Cependant, il y a aussi les marchés de Noël qui marquent les semaines précédant Noël.

Les marchés de Noël viennent d’une longue tradition européenne d’origine germanique. Le plus vieux marché est celui de Strasbourg, qui a débuté en 1570 sous le nom de Marché de Saint-Nicolas. Ces marchés sont traditionnellement installés à l’extérieur dans de petits chalets mobiles sur les places publiques. Encore aujourd’hui, le marché de Strasbourg compte 300 chalets avec autant d’artisans. Qui pense marché de Noël, pense aussi tourisme gourmand. En Europe, c’est l’occasion idéale de savourer un bon vin chaud tout en visitant les étals de produits fabriqués localement. Au Québec, les marchés de Noël sont de plus en plus populaires et le Centre-du-Québec ne fait pas bande à part. Effectivement, la région compte plus d’une dizaine de marchés. Parlons du plus grand!

Vin chaud du Centre-du-Québec

1 bouteille de vin rouge Globule A+ du Vignoble le Fief de la Rivière
4 oz de sirop d’érable de l’Érable Rouge
1 orange tranchée
2 clous de girofle
2 bâtons de cannelle
2 anis étoilés
1 pincée de muscade
1 rondelle de gingembre frais

Dans une casserole, chauffer le vin et le sucre à feu vif jusqu’à la dissolution complète du sucre. Apporter à ébullition. Baisser le feu et ajouter les épices.
Infuser à feux doux une vingtaine de minutes.
Retirer du feu et filtrer le liquide.
Décorer d’une rondelle d’orange.
 

Le Marché de Noël Érable Arthabaska

Pour sa 9e édition, le Marché de Noël Érable Arthabaska vous convie à la Jardinerie Fortier de Princeville. Les 26-27 novembre et 3-4 décembre 2016, 74 exposants (58 exposants chaque weekend) se donnent rendez-vous dans les serres de la Jardinerie. Dans l’ambiance magique des serres, les visiteurs sont invités à découvrir les artistes, artisans et produits locaux. Le marché se déroule sur deux fins de semaine, et certains exposants n’y seront que le temps d’un weekend. Une bonne raison d’y revenir!

Dès votre arrivée à la Jardinerie Fortier, vous serez plongé dans l’ambiance féérique des fêtes. Véritable boutique de Noël avec ces arbres décorés, de magnifiques décorations et des centaines d'idées cadeaux. Sans oublier les lutins qui sont au rendez-vous et vous jettent un regard amusé.

Voici quelques produits à découvrir lors de votre passage au marché, pour offrir en cadeau ou pour garnir votre table du réveillon :

  • Les produits en laine d'alpagas de la Ferme Bel Alpaga - Bon Autruche;
  • Les vins et produits de cosmétique Pure Vigne du Vignoble Les Côtes du Gavet;
  • Des viandes, des produits d'érable et une belle collection de produits artisanaux de la région.

Cette année, sortez des sentiers battus et offrez la possibilité à vos invités de découvrir des produits centricois!

 

Publié le 26 novembre 2016.

Marie-Ève Ouellet
Marie-Ève Ouellet
Coordonnatrice au développement