Les parcs régionaux : au coeur de la nature!

Les parcs régionaux : au coeur de la nature!

L’été est arrivé, et vous, amateurs de plein air, cherchez certainement des endroits où aller faire de petites escapades. Au Centre-du-Québec, ce sont les parcs régionaux qui sont en vedette!

On aime les parcs régionaux! 

Dans la région, on ne vous parle pas de gros parcs nationaux, mais plutôt de charmants parcs régionaux, agréables pour les vacances en famille, les sorties improvisées en couple ou les weekends entre amis. Deux de nos parcs offrent de l’hébergement, et l’autre se trouve à proximité d’hôtels, de gîtes et de campings. Pourquoi ne pas en profiter pour y dormir quelques nuits!

Parc de la rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford

Au Parc de la rivière Gentilly, on porte une attention particulière aux familles. Des vélos de montagne pour tous les âges sont en location sur le site. Les petits pourront donc s’entraîner. Trop cute! Des ateliers d’éveil et de motricité sont également offerts, en plus des contes sur le bord du feu. Trop chouette! De plus, de la mi-août au mois d'octobre, des randonnées guidées nocturnes en vélo de montagne seront offertes. Surveillez les dates!

Des sentiers de vélo de montagne pour toute la famille!

Au Parc de la rivière Gentilly, on a aussi accès à un important réseau de sentiers pédestres, à de la pêche et à de la randonnée équestre. D’ailleurs, chose rare au Québec, il y a un camping équestre sur le site. Pour ceux qui adorent les chevaux, mais qui n’en possèdent pas, sachez que la Ferme du Joual Vair offre des randonnées guidées à proximité du Parc. 

Différentes avenues pour l’hébergement : camping rustique, camping aménagé, tente-roulotte, prêt-à-camper et chalets rustiques. À vous de choisir!

Parc du Mont Arthabaska, Victoriaville

La plus belle vue sur Victoriaville! Effectivement, un belvédère trône fièrement au pied de la croix du Mont St-Michel (Mont Arthabaska depuis 1993). Par beau temps, semble-t-il que l’on puisse voir le pont Laviolette avec une longue-vue…mais je reste encore septique!

Une vue magnifique sur Victoriaville et sa région.

Reconnu des ornithologues, c’est sur ce site que les randonneurs peuvent parcourir un impressionnant réseau de sentiers. Et qui dit contrefort des Appalaches dit paysages à couper le souffle! Le vélo de montagne est également une activité fort populaire au Mont Arthabaska. Avec un « bike park » bien établi, les pistes font évidemment le plaisir des amateurs.

Les amateurs de vélo de montagne aiment le Mont Arthabaska.

Parc régional des Grandes-Coulées, Plessisville

Une oasis de paix ce Parc régional des Grandes-Coulées! En effet, le secteur de la Forêt Ancienne (accessible via la route 265) présente 10 km de sentiers pour la marche, mais aussi un parcours de pêche à la truite et de l’interprétation. 

On pêche la truite au Parc régional des Grandes-Coulées.

Connaissez-vous le géocaching? Vous savez cette activité à la mode depuis quelques années, qui vous donne l’âme d’un explorateur? Plusieurs caches se trouvent un peu partout sur le site, et le Parc des Grandes-Coulées a même mis en place un rallye GPS pour amuser les familles! 

Et le summum de l’aventure dans les bois? Une nuit dans un refuge! Ce dernier est équipé d'un poêle à bois (bois fourni), quatre matelas de sol (recouverts de vinyle), un réchaud et une lanterne au propane (propane non inclus), des tables de pique-nique et une toilette sèche à l'extérieur. Il est possible d'y passer une nuit en réservant.

Une nuit en pleine nature au Parc régional des Grandes-Coulées.

Pour les trois parcs, l’accès est gratuit ou à moindre coût. Une belle sortie à prévoir cet été! 

Isabelle Hallé

Par Isabelle Hallé

Haut de page