De l’été plein les yeux, à Kingsey Falls!
8 août 2016
« Tu ne tueras point », une expérience immersive
17 août 2016
Plage de Deschaillons

Belle découverte en famille au Centre-du-Québec!

 

Quand on pense à faire une sortie en famille, on recherche toujours l’activité « IN » du moment. Tout le monde est pareil! Reste que la plus simple des activités peut s’avérer être très appréciée par nos enfants.

C’est donc comme cela qu’un matin je propose à mon chum d’aller vers Deschaillons-sur-Saint-Laurent pour profiter de la belle température que les vacances de la construction nous offrent.

Mon chum : mais qu’est-ce qu’un petit village comme Deschaillons peut bien nous offrir d’aussi intéressant?

Moi : Ils ont une SUPER plage sur le bord du fleuve!

Mon chum : Ouin…allons-nous pouvoir nous baigner dans le fleuve? Parce qu’il fait vraiment chaud!

Moi : On va le découvrir!

Tout en se dirigeant vers Deschaillons-sur-Saint-Laurent, je propose à ma gang de faire un arrêt à la halte routière située à l’entrée du village.

De cette halte, nous pouvons admirer le fleuve en hauteur et utiliser (gratuitement) des lunettes d’approche pour voir les bateaux sur le fleuve.

Comme nous passerons la journée à la plage avec 2 enfants (qui veulent toujours manger!), nous décidons de nous rendre jusqu’à Saint-Pierre-les-Becquets pour aller cueillir quelques bleuets chez Bleuet & Cie. Quel beau site nous est proposé à cet endroit! Et que c’est relaxant... Je ne peux m’empêcher de m’asseoir sur l’immense chaise berçante installée sur leur galerie. Allez les enfants, ramassez des bleuets, moi je relaxe ;) Les propriétaires nous proposent différents produits à base de bleuets et d’autres petits fruits : smoothies, galette, muffin et aussi du jus de griotte.

Pour finaliser notre pique-nique, nous nous arrêtons à La Tomaterie pour prendre quelques salades que ma fille et mon garçon ont dévorées. Prendre note ici qu’ils ont dévoré des salades à base de légumineuse et de couscous…alors, dites-vous qu’elles étaient vraiment bonnes!

Retournons à notre objectif premier : la plage de Deschaillons. Celle-ci est située à la marina, en bas d’une côte où les gens vont se stationner (20, Côte du Quai, Deschaillons-sur-Saint-Laurent). Aucun stationnement n’est disponible près de la plage, mais la petite marche en vaut largement la peine. Une belle et longue plage de sable fin nous attend!

Les petites familles et les jeunes adultes s’installent un peu partout, l’ambiance est très agréable et on se croirait presque sur une plage de la côte est américaine.

Toute la journée, les enfants s’amusent dans le sable et se baignent dans le fleuve (oui, oui, on peut se baigner!) et nous regardons les bateaux venir s’amarrer sur le bord pour profiter de cette belle plage. Plus loin, nous voyons passer les immenses cargos effectuant du transport de marchandises. Très impressionnant!

Le résumé de cette journée : nous avons fait très peu de route et avons découvert autre chose que l’activité « IN » de l’été, sans file d’attente et d’enfants impatients ayant hâte de bouger! Toute la famille était très heureuse. Comme quoi une activité aussi simple, et gratuite, fait en sorte que les enfants nous remercient 1 000 fois en allant les border le soir venu.

P.S. Prendre note que cette place n’a pas de surveillance, alors gardez toujours un œil sur votre progéniture :)

 

Publié le 15 août 2016.  

Marie-Eve Lambert
Marie-Eve Lambert
Adjointe marketing