Une sortie de filles à La Maison de Bibi
17 mai 2017
Tombez sous le charme des pivoines
7 juin 2017

6e édition des portes ouvertes chez les vignobles

 

Les 10-11 et 17-18 juin prochains, les propriétaires des 5 vignobles du Centre-du-Québec vous invitent à la 6e édition de l’événement festif portes ouvertes chez les vignobles du Centre-du-Québec.

 

Dégustations de vins et de produits gourmands locaux

Cette année, les vignobles vous proposent de déguster la fameuse cuvée 2016, de faire une visite des chais et des champs et de prendre un moment pour apprécier les paysages bucoliques. Cette édition vous permettra aussi de découvrir les partenaires gourmands locaux directement dans les vignobles. De belles idées pour fabriquer un pique-nique aux saveurs centricoises!

 

Domaine des 3 fûts, un vignoble biologique à Drummondville

Situé à Drummondville, le Domaine des 3 fûts propose une aventure dans le monde du biologique. Grâce à la visite guidée du vignoble, vous pourrez apprendre le travail du vigneron au cours des saisons et l’art de l’entretien d’un vignoble certifié biologique. Le personnel en place pourra vous recommander des arrêts gourmands pour compléter votre visite à la Ferme des Voltigeurs et à la Fromagerie Saint-Guillaume.

 

Foie gras, fromages fins et mousseux méthode champenoise au Vignoble Les Côtes du Gavet

Du côté de Tingwick, près de Victoriaville, le Vignoble Les Côtes du Gavet vous propose une incursion gustative dans le monde des fromages fins et du foie gras. Savourez le fromage Louis D’or de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, gagnant Caseus Bronze 2016 et le fameux fromage en grains fabriqué de lait de vache Jersey de la Fromagerie Warwick. Le Verger Canard Goûteux vous offrira son foie gras au torchon en dégustation, un mariage parfait avec le vin blanc mousseux méthode champenoise du vignoble.

 

 

Sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, les vignobles de Bécancour sont en fête!

Envie de faire un pique-nique champêtre au vignoble? Apportez votre panier au Domaine du Clos de l’Isle et réservez votre boîte à lunch aux saveurs locales concoctées par la Maison de Bibi de Bécancour. Les vignerons du Clos de l’Isle pourront vous conseiller sur le choix des vins pouvant se marier à votre boîte à lunch. Dents sucrés? La Maison de Bibi, c’est aussi une fudgerie! Testez l’accord parfait du fudge et de Doux frisson, un vin de vendange tardive aux arômes de bananes et litchi.

Le Fief de la Rivière à Bécancour vous offrira sous un chapiteau la dégustation des fromages de la Fromagerie l’Ancêtre, la plus grande fromagerie biologique du Canada et de l’entreprise réputé Les Viandes Rheintal. Sur place, les vignerons proposent une balade en voiture tirée par un tracteur pour visiter le vignoble. Ne manquez pas la visite de la cave à vin bâti à 16 pieds sous terre. Un caveau unique au Québec.

 

 


Une vigne québécoise?

Les entreprises Riparia vous proposent une visite d’un vignoble au caractère unique. Seul producteur de vin à l’échelle commerciale du vitis riparia, une vigne qui pousse à l’état sauvage au Québec.  Profitez de la dégustation verticale pour découvrir les différentes cuvées du vignoble et le vieillissement des vins. À proximité du vignoble, vous retrouverez des producteurs locaux d’alpagas (Alpagas FibreFine) et de wapitis (Ferme Les Wapitis de Beaux Prés).  

 

La 6e édition des portes ouvertes chez les vignobles du Centre-du-Québec se tiendra cette année sur deux weekends. Profitez de la fin de semaine du 17-18 juin pour apporter votre papa en promenade dans les vignobles pour la fête des pères, et lui offrir des produits de la vigne centricoise… au lieu d’une cravate!

Page officielle des vignobles du Centre-du-Québec : www.vignobles-centreduquebec.com

 

Publié le 2 juin 2017.

 

Marie-Ève Ouellet
Marie-Ève Ouellet
Coordonnatrice au développement