Un brin d’Acadie au Centre-du-Québec
20 juillet 2016
De l’été plein les yeux, à Kingsey Falls!
8 août 2016
Comédiens du Théâtre du Coq

Du théâtre à l’impro…ou quand on recherche une soirée différente!

 

Voici la dernière étape de mon merveilleux périple qui m’a menée d’un théâtre d’été à un autre tout en parcourant les quatre coins de ma belle région, le Centre-du-Québec.

En effet, je vous raconte aujourd’hui le plaisir que j’ai eu à assister à la pièce « La Coulisse » présentée au Théâtre du Coq de Ste-Perpétue.  Vraiment une nouvelle approche du théâtre d’été!  Et surtout une nouvelle expérience à vivre à chacune des représentations, car aucun texte n'est écrit d'avance. 

Je vous raconte…

J’avais décidé d’y aller avec ma grande de 18 ans.  Surprise!  On offre au 25 ans et moins un tarif légèrement inférieur au prix régulier.  Avouez qu'on a plutôt l’habitude d’offrir des tarifs pour les 65 ans et plus.  Une belle initiative pour inciter les jeunes à s’intéresser et à apprécier le théâtre!  Bravo!

On prend la route vers Ste-Perpétue (oui, oui, là où se déroule le Festival du Cochon!).  Le théâtre se trouve sur la route 259, facile à trouver avec un stationnement accessible et un bâtiment fort sympathique.

 

À notre arrivée, on nous remet un petit questionnaire à chacune où on doit répondre à des questions du genre : « Révélez-nous un secret sur la personne qui vous accompagne. » et d’autres confidences tout aussi rigolotes.  Nos réponses serviront à inspirer les comédiens dans leur jeu de la soirée.

Pendant près de 2 heures, les 4 comédiens qui se partagent la scène se lancent donc sans filet à composer avec des personnages, des situations et des lieux selon les réponses fournies par l’auditoire.  Et nous voilà partis pour une soirée bien improvisée!

Accompagnés d’un claviériste responsable de créer les ambiances musicales, de caisses noires servant tantôt de chaises, de tables, de lit et bien d’autres éléments de décor réduit ici à son expression la plus simple, les 4 comédiens nous impliquent dans la naissance de créations théâtrales pour notre plus grand plaisir.  D’ailleurs, quelques-unes de nos réponses fournies plus tôt ont inspiré les comédiens au cours de la soirée.  On en était bien fières!

Pour ajouter à l’ambiance de la soirée, Guillaume Pelletier, comédien et co-fondateur de la Troupe du Coq à l’Âme, agit à titre de barman avant la pièce et à l’entracte.  Il nous propose des rafraîchissements (alcoolisés ou non) et nous indique de nous servir à la machine à pop corn juste à côté du bar, et ce, tout à fait gratuitement.  Hum!  Comme s’il avait découvert qu’on raffole du pop corn!  Est-ce qu’il lirait dans nos pensées? Ou bien notre regard en direction de la machine à pop corn nous a trahis?

Présentée du 13 juillet au 13 août, du mercredi au samedi à 20 h (relâche, les vendredi 5 et samedi 6 août), cette création de la Troupe du Coq à l’Âme met en scène Guillaume Pelletier, Monika Pilon, Jean-Michel Girouard et Louis-Olivier Pelletier.  Ce sont de jeunes comédiens, diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Québec, comptant déjà quelques années d’expérience en improvisation.

Faites vite, il ne reste que quelques représentations pour vivre une expérience unique!

 

Publié le 3 août 2016.

Céline Rousseau
Céline Rousseau
Directrice adjointe et marketing