On retourne à l’époque de la préhistoire!
3 mai 2017
Portes ouvertes chez les vignobles
2 juin 2017

Une sortie de filles à La Maison de Bibi

 

Samedi dernier, je me suis offert une sortie entre filles. Une vraie de vraie! Une sortie de filles avec Mérédith, 5 ans, et Romy, 4 ans…hé oui! Mes copines avaient bien hâte de faire une activité « de grande ». J’avais donc réservé nos places pour l’atelier express de fabrication de savon de La Maison de Bibi à Bécancour.

 

Tous les samedis, sur réservation, il est possible de prendre place dans la section « savonnerie » de La Maison de Bibi. Gabrielle, toujours souriante, accueille les enfants et les parents venus passer un agréable moment en sa compagnie. Ça faisait déjà un moment que je pensais apporter à cet atelier les filles de mes amies, Mérédith et Romy. Et c’était une excellente idée!

J’avais réservé pour le samedi à 15 h. Nous sommes arrivées environ 15-20 minutes en avance…juste le temps de prendre un petit breuvage. Verre de lait, café latté et chocolat chaud avec petites guimauves colorées ont été nos choix! Le temps d’étancher notre soif, et il est déjà temps de passer à l’action.

L’odeur

Tout le monde s’installe sur de petits tabourets du côté de la savonnerie. Les enfants ont bien hâte de fabriquer leur propre savon! Il y a quelques étapes pour en arriver à un beau savon à la glycérine, et on commence par ma préférée : l’odeur! Gabrielle fait sentir à chacun les différentes odeurs que peuvent prendre les savons. On y va des odeurs plus sucrées, comme la pêche ou la framboise, à une odeur plus florale comme la lavande. Romy choisit la pêche, et Mérédith….la menthe? Ça m’a bien fait rigoler! Mais elle a eu amplement le temps de changer d’idée et a plutôt opté pour la pêche elle aussi.

La forme

Un autre choix important : sa forme bien sûr! Plusieurs moules sont disponibles, et comme nous sommes un petit groupe de 10 personnes, tout le monde a pu avoir son préféré. Mérédith a choisi une fleur (très girly!) et Romy…un chien qui jappe. Hé bien! Ça me faisait bien rire de voir les filles s’appliquer pour prendre ces importantes décisions ;)

La couleur

Je vous annonce que la couleur en vogue au printemps 2017 est (roulement de tambours…) : le mauve! Cette couleur fut ultra populaire parmi les participantes (un seul garçon était sur place). Ce qui était bien, c’est que les filles ont pu, par elles-mêmes, mélanger le bleu et le rouge pour arriver au mauve. Cela donne donc des résultats différents, du mauve pâle au mauve foncé.


Le processus

Gabrielle explique bien que chacun aura la chance de mettre la couleur et de brasser son mélange s’il le désire. Yé! On observe comment les autres s’y prennent, et Mérédith et Romy étaient bien contentes de faire leur savon de façon aussi autonome.  

 


Le produit fini

Pour laisser le temps aux savons de bien figer, Gabrielle distribue à chacun une étiquette, un petit sac et des crayons. Quelle bonne idée pour faire patienter les enfants! Chacun doit donc inscrire le nom de son savon, et dessiner la forme de celui-ci. J’ai aidé Romy à dessiner son chien…et comme je ne suis pas meilleure en dessin qu’une enfant de 4 ans…et bien le résultat fut un peu douteux! Mérédith s’en est très bien sortie à dessiner sa fleur toute seule.

Juste avant de recevoir son savon, chaque participant reçoit un petit dessin. Les filles étaient bien heureuses de colorier une belle fée en attendant le fruit de leurs efforts.


Bref, une super activité à faire avec les enfants, garçon ou fille. Et tant qu’à être sur place, profitez-en pour faire provision des délicieux fudges maison et autres produits disponibles au comptoir de La Maison de Bibi, café-boutique!

 

 

Publié le 17 mai 2017.

 

Isabelle Hallé
Isabelle Hallé
Responsable des communications