D’où vient la poutine?
18 mai 2016
Rose_Cafe_serres
Les 2 haltes où arrêter sur la 20
4 juin 2016
Village Québécois d'Antan - Petites enquêtes

Les 10 activités de l'été au Village Québécois d'Antan

 

Au Village Québécois d'Antan, on y vient et y revient souvent. Cet été, je vous suggère 10 activités à ne pas manquer lors de vos passages à Drummondville. Bien plus qu'un village historique, le Village Québécois d'Antan permet à toute la famille de se divertir, de rire et surtout de passer du bon vieux temps. Avec sa programmation diversifiée et ses nouvelles activités, vous devrez sûrement, tout comme moi, vous déplacer plus d'une fois à Drummondville cet été!

 

1. Le Village des enfants

Pour redécouvrir les jeux d'époque ou retrouver son coeur d'enfant. Ici, les clowns, le maquillage, le carrousel, les poneys et bien sûr les jeux d'époque nous feront rire et sourire. Qui gagnera la course de poche de patates? Les paris sont ouverts!


2.  La poule du voisin nous paraît oie

Faisant autrefois partie du paysage rural, les poules, les chevaux et les boeufs seront de retour au coeur du village cet été. Une visite dans l'arrière-cour des maisons nous permettra de découvrir les animaux des fermes d'antan. Parions que ceux-ci susciteront la jalousie du voisinage!


3. Curieux, on se donne rendez-vous à la Maison des objets insolites!

De la pince à vache jusqu'à la mandoline géante, cette maison est une véritable caverne d'Ali Baba. Plusieurs trésors cachés dans les greniers du Village seront exposés. Saurez-vous trouver leur utilité?


4. Les contes et légendes au camp du bûcheron

Se faire raconter des histoires, qui n'adore pas ça? Jacqueline Fafard propose les contes de la Chaouine au camp du bûcheron. Un petit moment pour découvrir les aventures rocambolesques des personnages du Village!


5. Qui a tondu Tonton le mouton ?

Amateurs d'énigmes, petits et grands enquêteurs dans l'âme, saurez-vous trouver qui a tondu Tonton le mouton? Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'interroger les personnages du Village et trouver le coupable. À votre loupe, chers Sherlock Holmes... les indices se cachent aux quatre coins du Village!


6. Catalognes et mannequins, à vos aiguilles et pédaliers!

Vous avez encore une catalogne tissée à la main ou un mannequin de couture caché au grenier? Des métiers à tisser et des machines à coudre à pédale sont mis à la disposition des visiteurs lors des ateliers libres. Nous pourrons donc dès cet été expérimenter ces métiers traditionnels!


7. Amateurs de voitures anciennes, un rendez-vous incontournable!

Pour les amateurs de voitures, les 11 et 12 juin prochains sont des dates à inscrire à l'agenda. Des propriétaires de partout au Québec, membres de l'Association des voitures anciennes du Québec, exposeront leurs belles voitures d'antan. Garées un peu partout dans le Village, ces voitures anciennes animeront les rues!


8. Patriote vs Britannique, l'histoire du Bas-Canada au coeur du Village

Les canons se feront entendre au Village, les 9 et 10 juillet prochains. Le site fera place à l'impressionnante reconstitution de la période de rébellion qui s'est soldée en 1939 par l'union du Haut et du Bas-Canada. Cette activité est organisée en collaboration avec la Société de reconstitution du Bas-Canada. 


9. Drummondville, ville de folklore

Les 20 et 21 août prochains, le Village s'animera avec l'aide des musiciens, chanteurs, danseurs et conteurs de Réseau Québec Folklore. Une belle occasion de découvrir et de partager les traditions folkloriques du Québec en famille ou entre amis!


10. Après l'émotion, le petit creux!

Je ne pourrais terminer mon top 10 des activités de l'été au Village Québécois d'Antan de Drummondville sans vous parler de la boustifaille! Dès votre entrée au Village, l'odeur du pain frais et des galettes vous titillera les narines. Gardez de la place pour l'incontournable du Village: les beignes frais cuits sur place et surtout... ceux à saveur d'érable!


Pour connaître les horaires et les autres activités du Village, je vous invite à visiter le site Web du Village Québécois d'Antan.

Bon été !

 

Publier le 26 mai 2016

Marie-Ève Ouellet
Marie-Ève Ouellet
Coordonnatrice au développement